©MUREDE

François Mathieu

L’entretien du 17 novembre 1982 entre François Mathieu (1898-1993) et Jean Bidault est particulièrement intéressant. Il aborde plusieurs sujets : l’état d’esprit des ouvriers montluçonnais dans l’entre-deux guerres, les conditions de vie des déportés dans les camps nazis, les marches de la mort, le rapatriement et les difficultés du retour à une vie normale.
©MUREDE

Dans la nuit, la liberté …. un livre de Jean-Claude Sandrier

Jean-Claude Sandrier a toujours été partagé entre Bourbonnais et Berry.  Il est né, en août 1945, dans l’Allier, à Gannat, la ville où son père a fait la connaissance de sa mère, Marthe, lors de ses activités de résistant, mais c'est dans le Cher qu’il a fait sa vie politique.
Jeanna Desseigne, déportée à Ravensbrück©MUREDE

Jeanne Desseigne

Jeanne est née dans le Cher, à Vernais. Elle s’installe à Montluçon en 1939 où elle continue d’exercer son métier de couturière à domicile. En 1943, Jeanne accepte d’aider la Résistance. Elle distribue des tracts et transmet des messages pour l’organisation des MUR. Son fils est recherché par les Allemands. Le 6 mai 1944, Jeanne est arrêtée.
Photo Emile Perruchet

Émile Perruchet

Émile Perruchet est né le 18 juin 1925, sur une péniche, au lieu-dit La Cloie (Dun-sur-Auron, Cher). En 1943, il épouse Maria Mousson à Montluçon. Ils ont un enfant. En 1944, Émile travaille à l'usine Saint-Jacques de Montluçon comme ouvrier-aiguilleur et fait partie de la Résistance. Il distribue des tracts et appartient aux FTP sous le pseudonyme de Marius.
©MUREDE

L’attaque de l’hôtel de l’Écu

Une action coup de poing est alors décidée par l’état-major des FFI, dirigé par Ernest Frank. L’opération réunit, sous la direction de Raymond Courteau, des maquis AS-MUR et FTP, qui reçoivent pour l’occasion un supplément d’armement.
©MUREDE

Irène Cordat

Irène Mouroux est née à Uzerche (Corrèze), le 29 mai 1924. Elle est en partie élevée par sa tante et son oncle, sa famille ayant parfois du mal « à joindre les deux bouts » . En mai-juin 1940, elle obtient à Limoges son diplôme de de sténodactylo et rejoint sa famille installée à Montluçon.
©MUREDE

Ils ont pris le maquis, un livre de Fabrice Grenard

Né en 1975, Fabrice Grenard est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, agrégé et docteur en Histoire. Spécialiste des aspects économiques et sociaux de la Seconde Guerre mondiale ainsi que des maquis, il est à la tête du service historique de la Fondation de la Résistance.
©MUREDE

Tilou

Louis, Georges, Bavay (dit Tilou) est le fils de Louis, Auguste, Bavay. Tilou est né, le 25 janvier 1922, dans le 10e arrondissement parisien, 31 rue Corbeau. En 1935, La famille Bavay s’installe à Montluçon.
©MUREDE

Pierre Kaan

Pierre Kaan est né le 10 janvier 1903 à Paris. Son père, militant socialiste attaché à la laïcité, ne pratiquant pas la religion hébraïque de ses ancêtres, il est baptisé catholique, religion de sa mère. Bachelier à 16 ans, licencié en philosophie à dix-huit ans, il soutient son diplôme d’études supérieures sur Nietzsche en 1923.
©MUREDE

La tragédie des Grises

Depuis le 6 juin 1944, les Allemands cherchent à tout prix à sauvegarder le contrôle des grands axes de circulation afin de faire remonter leurs troupes vers la Normandie, puis vers le Nord-Est. Ils mènent une lutte sans merci contre les maquis et n'hésitent pas à s'en prendre aux civils. Les exactions se multiplient.