Livret

Montluçon, 6 janvier 1943

Le livret est vendu au prix de 10 euros et montre l’importance pour la résistance montluçonnaise de la manifestation populaire du 6 janvier 1943.

Cet événement marque en effet l’histoire de la résistance à l’occupant nazi mais aussi au régime de collaboration mené par le gouvernement dit de l’État français.

Dans une époque d’atteintes aux libertés, de répressions syndicales et politiques, où tout acte, toute parole contre l’occupant ou le gouvernement sont perçus comme des crimes de guerre, la population de Montluçon se mobilise pour s’opposer à un départ de travailleurs requis pour l’Allemagne. Les mères, les sœurs, les fiancées, les épouses, la population tout entière n’acceptent pas de voir partir les jeunes recrus. Un mouvement principalement féminin converge jusqu’à la gare dans un acte de protestation de masse, acte de courage exemplaire qui ouvre de nouvelles perspectives à la Résistance.

Pour fuir la répression, certains organisateurs, comme Tilou Bavay, sont contraints de poursuivre leur action dans  la clandestinité et gagnent les maquis. 

Cliquez sur ces liens pour lire notre article de blog sur la manifestation et en savoir plus sur notre exposition de 2020.