MUREDE

Le MUREDE présente une exposition à l’école Jean Moulin

Le 18 novembre 2025, deux classes de CM1-CM2 de l'école primaire Jean Moulin (Montluçon) de mesdames Pla et Lévêque ont accueilli toute la journée une des expositions de notre musée : la libération de Montluçon et de son bassin (août 1944) par les FFI et la population. Les deux professeures des écoles avaient préparé cette visite par un travail pédagogique. Quelques jours auparavant, les enfants avaient assisté, au théâtre municipal Gabrielle Robinne, à un spectacle, le retour des beaux jours, qui évoque l'ambiance à la libération.
MUREDE

La commémoration 2026 de la manifestation du 6 janvier 1943

Mme Sylvie Labeaune, représentante de l'ANACR et membre actif du MUREDE, a rappelé dans un texte très bien documenté les événements du 6 janvier 1943. C'est ainsi que l'assistance a pu comprendre l'importance de cette manifestation préparée par les militants politiques de tous bords et les syndicalistes, entrés dans la clandestinité. Le texte de Mme Labeaune a souligné aussi le rôle des femmes, tans dans la préparation que dans le déroulement de la manifestation. Ce sont elles, notamment, qui se sont couchées sur les voies pour empêcher le départ du train.

Fernande Cognet-Valignat

Elle adhère au PC en 1932 et en 1934 devient la secrétaire des comités Amsterdam-Pleyel qui vont prendre le nom de Comité mondial des Femmes contre la guerre et le fascisme. Après la dissolution du PC, Fernande Valignat devient membre du bureau fédéral clandestin de l'Allier. Sur le marché, elle appelle à la libération de deux étudiants arrêtés à Paris et condamnés à mort et critique l'action de Vichy. Elle est arrêtée le 8 octobre 1940 en même temps qu'une quarantaine d'autres communistes et syndicalistes. Elle fait partie des cinq premières femmes françaises arrêtées par Vichy.