
La libération de Montluçon (août 1944)
Maquisards et Montluçonnais mettent 5 jours pour libérer la ville du 20 au 24 août 1944. Les combats font rage du côté de la caserne. Les Allemands sont assiégés et tentent plusieurs sorties. Ils incendient les maisons voisines. Dans la nuit du 24 au 25, ils profitent de l'arrivée d'une de leurs colonnes pour quitter la caserne et se diriger vers Moulins. Le 25, les FFI, dont ceux de la compagnie Michel, arrêtent à Quinssaines une autre colonne allemande venue de la Creuse. Ils l’obligent à contourner Montluçon. Le 26, la colonne bifurque vers Huriel et Vallon–en-Sully. Elle se dirige sur Moulins en semant la mort sur son passage.

La bataille de Bouillole (8 août 1944)
La commémoration du 81e anniversaire de la bataille de Bouillole s'est tenu il y a deux jours. Le matin, plusieurs dépôts de gerbes ont eu lieu aux cimetières de Theneuille et de Cérilly. L'après-midi, à 18 h, un autre rassemblement s'est tenu devant la stèle de Bouillole en présence des élus, des associations et de la population. Nous y étions.
Que s'est-il passé à Bouillole ? Il convient d'abord de situer les lieux. La ferme de Bouillole (commune de Saint-Plaisir, Allier) se trouve en lisière de la forêt de Civrais, près d’Ygrande. En août 1944, plusieurs groupes de maquisards sont installés dans la ferme et la forêt.