Photo en buste de John William

John William

Le 10 mars 1944, les otages sont transférés à la prison de la Mal-Coiffée de Moulins. Dix d'entre eux sont transférés à Compiègne puis déportés en Allemagne, à Buchenwald ou à Neuengamme. Armand se retrouve dans ce dernier camp. Il est affecté à un  Kommando de la Metalwerk, annexe de la firme Walther. Ses compétences professionnelles et sa pratique de l’allemand vont lui permettre de survivre en dépit de son appartenance à une prétendue « race inférieure ». Il est évacué en avril 1945 à Lübeck où il est pris en charge en mai par les Suédois.

Boris Taslitzky (1911-2005) et les déportés bourbonnais

Il est temps de parler de ce peintre engagé qui nous a laissé de très nombreuses œuvres reflétant ses combats. Dans le cadre de l’exposition sur la déportation que notre Musée prépare actuellement, nous avons utilisé deux de ses œuvres.

Rencontre avec Jean-Claude Sandrier

A l'occasion de la présentation de son ouvrage, Jean-Claude Sandrier a remis au Président du MUREDE, Jacky Laplume, un chèque de 1000 euros. Cette somme correspond aux droits d'auteur qu'il cède à notre association.
©MUREDE

André Chicaud

Lors de son internement (à Saint-Sulpice-la-Pointe), il fait la connaissance du peintre Boris Taslitzky qui fait son portrait. Chicaud connaît ensuite l'enfer de Buchenwald où il arrive le 30 juillet 1944.  Transféré au kommando de Weferlingen, il travaille dans les mines de potasse. Il est libéré le 12 avril 1945. Après 52 mois de détention, il pèse 34 kilos.